« Aftersun » de Charlotte Wells : Adieu à l'enfance

« Aftersun » de Charlotte Wells : Adieu à l'enfance

Mathis

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10 févr. 2025

L'enfant naît avec vingt-deux plis écrit Henri Michaux, d'une plume qui en contient elle-même un nombre incalculable autant que peut en receler Aftersun, construit en autant de touches impressionnistes. Le spectateur qui ouvre les yeux sur le film de Charlotte Wells comprend très vite qu'il est invité à déplier ce trésor caché de l'enfance. Aftersun raconte ainsi ce qu'il reste de traces d'un voyage de vacances fait en Turquie par la jeune Sophie (Frankie Corio) avec son jeune père, Calum (Paul Mescal). Une parenthèse pour dire l'infinie tristesse de celle qui, sans le savoir alors, possède pourtant déjà la prescience de la mort, et de son enfance et de son père l'emportant avec lui.


© Sarah Makharine (visuel fourni par Condor Distribution)

L'enfant naît avec vingt-deux plis écrit Henri Michaux, d'une plume qui en contient elle-même un nombre incalculable autant que peut en receler Aftersun, construit en autant de touches impressionnistes. Le spectateur qui ouvre les yeux sur le film de Charlotte Wells comprend très vite qu'il est invité à déplier ce trésor caché de l'enfance. Aftersun raconte ainsi ce qu'il reste de traces d'un voyage de vacances fait en Turquie par la jeune Sophie (Frankie Corio) avec son jeune père, Calum (Paul Mescal). Une parenthèse pour dire l'infinie tristesse de celle qui, sans le savoir alors, possède pourtant déjà la prescience de la mort, et de son enfance et de son père l'emportant avec lui.


© Sarah Makharine (visuel fourni par Condor Distribution)

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On se promène ainsi durant Aftersun dans l'enfance de Sophie comme on se promène avec un enfant : soit en lui tenant la main pour le tenir au plus près le plus longtemps possible pour l'immortaliser dans nos souvenirs, soit en la lui lâchant, cœur serré de le voir déjà partir. Charlotte Wells filme les traces de ce qui reste, à travers ce régime d'images enregistrées par sa caméra portative. Ce ne sont pas des empreintes, mais des griffures d'expériences (des images brouillées rendues à l'écran, sauvées de l'indistinct comme d'un naufrage). Aftersun devient par la grâce de ce montage un film palimpseste qui mêle les régimes d'images, les récits, qui organise une randonnée en enfance. Le lieu du film en témoigne. Il se déroule lors d'un dernier voyage fait entre père et fille sur une terre à la fois familière (un club de vacances, tous identiques à travers la terre) et étrangère (en Turquie), à l'image du père, si familier, si lointain, une énigme à domicile, à l'image de l'enfance de chacun, dont la familiarité trop lointaine la rend parfois étrangère. Un voyage selon un circuit imprévu et des étapes insolites pour chacun. Un film pour dire combien l'Enfantin de Sophie est vertigineux. Il est situé dans les creux. Entre deux vides, soit l'expérience la plus cinématographique qui soit, le cinéma étant constitué de la somme des silences entre deux images. Un film situé entre le souci d'avant l'enfance et le souci de la mort, entre possible impossibilité de son existence et possibilité de son inexistence, une vie de fantôme, la mise en place de cet Enfantôme.


© Sarah Makharine (visuel fourni par Condor Distribution)``

On se promène ainsi durant Aftersun dans l'enfance de Sophie comme on se promène avec un enfant : soit en lui tenant la main pour le tenir au plus près le plus longtemps possible pour l'immortaliser dans nos souvenirs, soit en la lui lâchant, cœur serré de le voir déjà partir. Charlotte Wells filme les traces de ce qui reste, à travers ce régime d'images enregistrées par sa caméra portative. Ce ne sont pas des empreintes, mais des griffures d'expériences (des images brouillées rendues à l'écran, sauvées de l'indistinct comme d'un naufrage). Aftersun devient par la grâce de ce montage un film palimpseste qui mêle les régimes d'images, les récits, qui organise une randonnée en enfance. Le lieu du film en témoigne. Il se déroule lors d'un dernier voyage fait entre père et fille sur une terre à la fois familière (un club de vacances, tous identiques à travers la terre) et étrangère (en Turquie), à l'image du père, si familier, si lointain, une énigme à domicile, à l'image de l'enfance de chacun, dont la familiarité trop lointaine la rend parfois étrangère. Un voyage selon un circuit imprévu et des étapes insolites pour chacun. Un film pour dire combien l'Enfantin de Sophie est vertigineux. Il est situé dans les creux. Entre deux vides, soit l'expérience la plus cinématographique qui soit, le cinéma étant constitué de la somme des silences entre deux images. Un film situé entre le souci d'avant l'enfance et le souci de la mort, entre possible impossibilité de son existence et possibilité de son inexistence, une vie de fantôme, la mise en place de cet Enfantôme.


© Sarah Makharine (visuel fourni par Condor Distribution)``

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Mathis

Écrit le

10 févr. 2025

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